À propos du PSELF
Le Plan stratégique sur l’éducation en langue française en bref
Qu’est-ce que le PSELF?
Fruit de la collaboration des partenaires communautaires, des ministères de l’Éducation de 9 provinces et 3 territoires du Canada et du gouvernement fédéral, le Plan stratégique sur l’éducation en langue française (PSELF) est le phare qui doit servir à mobiliser les partenaires-clés de l’éducation au Canada.
Le PSELF est la feuille de route de l’éducation en langue française en contexte minoritaire au Canada. Cette feuille de route vise à mettre en place les moyens pour compléter le continuum éducatif… de la naissance et tout au long de la vie.
C’est une vision de l’éducation en langue française en situation minoritaire au Canada à travers trois chantiers :
- la pédagogie et les apprentissages,
- l’attraction et la fidélisation,
- les capacités éducatives.
Ces chantiers s’inscrivent dans les étapes du continuum en éducation qui comprend la petite enfance, l’école élémentaire et secondaire, les études postsecondaires et l’apprentissage continu.
Pourquoi mettre l’accent sur trois chantiers?
C’est en accordant collectivement une attention particulière à ces trois chantiers qu’il sera possible de définir, d’actualiser et de promouvoir la particularité de l’éducation de langue française en situation minoritaire au Canada.
Pourquoi se doter d’un plan stratégique pour l’éducation?
C’est à partir des discussions du Sommet sur l’éducation 2005, puis suite au Sommet de 2012, que les principaux acteurs du monde de l’éducation en langue française au Canada ont décidé de se mobiliser et de se doter d’un plan commun afin de contribuer à la vitalité et à la pérennité des communautés francophones et acadiennes. L’édition 2017 du Sommet a permis, pour sa part, un rapprochement des différents acteurs oeuvrant de près ou de loin dans le monde de l’éducation en français, langue première, en contexte minoritaire afin d’échanger sur des pratiques gagnantes en lien avec le PSELF pour décloisonner l’école et permettre un meilleur engagement de tous au service de la réussite et du bien-être des élèves.
Qui sont les acteurs de ce plan?
Les partenaires-clés ayant un intérêt pour l’éducation en langue française soit : les conseils scolaires et les organismes communautaires, les ministères de l’Éducation des provinces et territoires du Canada et le gouvernement du Canada. Ce sont les trois parties prennantes d’un comité qui appuie la mise en œuvre du PSELF.
Qu’a-t-on à y gagner?
La réussite globale des élèves, mais aussi de leur famille, des membres du personnel scolaire ainsi que des membres de la communauté. Cette réussite passe par un continuum dans les apprentissages et un engagement social, culturel et communautaire. Ce sont les trois visées qui agissent comme toile de fond dans la mise en oeuvre du PSELF.