LE COMITÉ TRIPARTITE

Membres du Comité tripartite, avril 2024

Le Comité tripartite a été créé pour faire le suivi des travaux des Sommets sur l’éducation qui se sont tenus en 2005, 2012, 2017 et 2023 et pour guider les suites à donner au Plan stratégique sur l’éducation en langue française (PSELF) 2023-2028 afin d’atteindre le plein épanouissement de l’éducation en langue française au Canada.

Le Comité tripartite est un modèle novateur de concertation nationale. Il a vu le jour en 2006 à Ottawa, suite au premier sommet national sur l’éducation en 2005.

Le Comité tripartite est composé de 27 membres représentant le gouvernement fédéral, les ministères de l’Éducation des provinces et territoires, le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada et des organismes nationaux francophones des milieux scolaire et communautaire.

M. Edgar Gallant
(19 septembre 1924 – 29 novembre 2019)

« Ayant longtemps travaillé dans le domaine des relations intergouvernementales canadiennes, j’ai souvent rêvé d’inventer un processus qui mettrait de côté les querelles partisanes et les jalousies constitutionnelles pour se concentrer sur la substance des enjeux et la meilleure façon d’en assurer le succès. Ce rêve, c’est vous qui l’avez réalisé de façon éclatante par votre performance au sein du Comité tripartite et de ses groupes de travail. Le bilan de vos réalisations est des plus prometteurs pour l’avenir des communautés francophones et acadiennes, et donc pour la dualité linguistique pancanadienne. En même temps, ce bilan trace les jalons d’une approche promettant d’assurer une collaboration positive tant désirée et si nécessaire entre diverses autorités publiques. »

L’Acadien Edgar Gallant, fonctionnaire respecté, administrateur chevronné et francophone engagé, a joué un rôle de premier plan dans l’établissement des droits de gestion scolaire des francophones en contexte minoritaire au Canada. Il fut le premier président du Comité tripartite.

Quest-ce que le Comité tripartite?