Glossaire

Le glossaire apporte des précisions supplémentaires sur les termes tels qu’ils sont utilisés dans le contexte de la planification stratégique sur l’éducation de langue française en contexte minoritaire.

Groupe d’individus de diverses origines partageant un lien d’appartenance ou d’affiliation à la langue française et la culture francophone diversifiée et résidant dans une province ou un territoire du Canada où la francophonie est minoritaire. Les CFA s’articulent autour de trois grands axes, soit :

  1. l’organisation sociale qui comprend l’individu, sa famille et son environnement immédiat constitué de son milieu de vie, d’études, de travail et de loisir;
  2. l’organisation civile constituée du réseau d’institutions et d’organismes par l’entremise desquels les principales sources de leadership communautaires s’animent dans la sphère publique;
  3. l’organisation citoyenne constituée des citoyennes et citoyens qui par l’entremise des différents paliers de gouvernement soutiennent les CFA en confirmant le statut de légitimité de la langue française et de la culture francophone dans tous les secteurs.

Idéalement, l’éducation en langue française en situation minoritaire se définit par un réseau complet d’institutions d’enseignement en français, des services à la petite enfance jusqu’au postsecondaire en passant par l’éducation aux adultes, lequel se doit d’être dirigé et administré par des francophones. Dans les faits, le droit constitutionnel à l’éducation en langue française se limite à l’enseignement de la première à la douzième année et se déploie dans un réseau d’établissements scolaires de langue française administrés par des conseils et commissions scolaires entièrement gérés par des francophones.

Plan général et bien établi, composé d’un ensemble d’opérations ingénieuses et agencées habilement, en vue de favoriser au mieux l’atteinte d’un but compte tenu d’une situation dont les principaux paramètres sont connus. (Legendre, R. Dictionnaire actuel de l’éducation)

La stratégie devient intersectorielle lorsqu’elle est planifiée de façon collaborative par des représentantes et représentants de divers secteurs dont les forces sont mises à profit dans une convergence d’intérêts et une volonté partagée d’atteindre des objectifs communs.

Principes directeurs sur lesquelles se fondent des décisions éclairées et appropriées dans l’exercice d’élaboration d’une stratégie intersectorielle.

Ensemble de moyens mis de l’avant pour promouvoir, stimuler et faciliter l’implication des membres de la communauté, selon divers degrés d’engagement, à diverses formes d’activités favorisant la vitalité des communautés francophones et acadienne en contexte minoritaire.

Visée de l’École communautaire citoyenne selon laquelle le succès des individus et des collectivités se manifeste par :

  • le sentiment d’autonomie face à son épanouissement en français;
  • le sentiment de compétence face à ses réalisations en tant que francophone;
  • le sentiment d’appartenance ou le désir d’affiliation à la communauté francophone et acadienne et à la citoyenneté canadienne.

Visée de l’École communautaire citoyenne selon laquelle la réussite des individus et des collectivités repose sur une vision du développement et de l’apprentissage individuels et collectifs se prolongeant tout au long de la vie.

Visée de l’École communautaire citoyenne selon laquelle la réussite repose sur une relation bidirectionnelle entre la communauté et son système d’éducation favorisant ainsi la participation et la contribution des individus et des collectivités à l’essor de la francophonie à l’échelle locale, régionale, provinciale/territoriale et nationale.

Étape de la vie entre la naissance – et même avant, durant la vie intra-utérine – et l’âge de 8 ans considérée comme une période cruciale de développement où les expériences vécues façonnent le cerveau et où les fondements de l’apprentissage se mettent en place.

Ensemble cohérent, organisé et structuré d’objectifs, d’activités et de ressources, justifié sur la base des besoins à satisfaire dans le domaine du développement de la petite enfance et placé sous la responsabilité d’une ou de plusieurs personnes (p.ex., programme de maternelle, programme de francisation).

Prestation d’une action, d’une ressource ou d’une aide dont bénéficient les familles et qui a pour objectif de répondre directement à des besoins particuliers en développement de la petite enfance dans le contexte francophone minoritaire (p.ex., service de garde, service d’orthopédagogie).

Ensemble des caractéristiques essentielles pour assurer un haut niveau de rendement des programmes et services en tenant compte de la spécificité des besoins des francophones en contexte minoritaire en matière de développement de la petite enfance.

Les moyens et les résultats d’une démarche ayant pour objectif l’acquisition de connaissances et le développement de compétences, d’attitudes et de valeurs en prenant en compte le point de vue de la francophonie en contexte minoritaire.

Approche par laquelle les apprentissages sont contextualisés par des contacts directs, fréquents et continus avec les éléments d’une langue (le français), d’une culture (les cultures francophones) et d’une société (les communautés francophones et acadiennes).

Intégration par un individu de connaissances, de compétences, d’attitudes et de valeurs, non seulement durant l’enfance et dans une institution d’éducation, mais également tout au long de la vie, dans une foule d’occasions et de contextes.

Situation planifiée (p. ex., suivre un cours universitaire) ou relevant d’un choix spontané (p.ex., écouter une émission radiophonique) qui donne lieu à des apprentissages désirés ou imprévus.

Processus hautement dynamique au cours duquel la personne se définit et se reconnaît par sa façon de réfléchir, d’agir et de vouloir dans les contextes sociaux et l’environnement naturel où elle évolue. (ACELF, 2006)

Du point de vue culturel, ensemble des caractéristiques qui résultent de l’histoire d’une personne. Elle est modelée par des événements et l’influence de la famille et de l’environnement social. Par conséquent, l’identité individuelle, résultant d’un choix libre et réfléchi, peut être multiple et peut évoluer tout au long de la vie au fil des nouvelles influences.

Ensemble des caractéristiques par lesquelles une communauté se définit. Elle s’exprime entre autres à travers la vitalité de ses institutions et de ses organismes sociaux, dans ses livres d’histoire, dans sa littérature, dans sa presse, dans ses discours, ses revendications politiques, ses manifestations culturelles et dans son paysage linguistique (affiches, enseignes, symboles, toponymie). C’est l’image que la communauté projette d’elle-même comme groupe historique et légitime.

Situation planifiée (p. ex., inscrire son enfant dans une école de langue française) ou spontanée (p.ex., voir un spectacle d’un artiste francophone) qui favorise l’ouverture et le constat, l’expérience et l’affirmation face à son identité culturelle et celle de sa communauté.

Démarche entreprise par des individus ou des familles de langues et de cultures diverses, ayant quitté récemment ou depuis longtemps un pays d’origine pour s’établir au Canada  tout en s’affiliant aux communautés francophones et acadiennes.

Ensemble de moyens mis de l’avant pour faciliter l’intégration économique, sociale et culturelle des membres de la communauté issus de l’immigration et ainsi favoriser leur pleine participation à l’essor de la francophonie et à la vitalité des communautés. La stratégie d’inclusion contribue au développement du sentiment d’appartenance ou au désir d’affiliation à la communauté francophone et acadienne.

Ensemble cohérent, organisé et structuré d’objectifs, d’activités, de ressources et de prestation de services, justifié sur la base des besoins à satisfaire dans le domaine de l’accueil, de l’accompagnement et de l’établissement des immigrants dans un contexte francophone minoritaire.

Ensemble des actions posées par les citoyennes et les citoyens, motivés par la conscience d’appartenir ou de s’affilier à une même communauté francophone, et par la volonté de s’engager dans le sens du bien commun.