Ressources existantes

Nom de la ressourceDescriptionResponsableDestinatairesHyperlienType de ressourceCommentaires
Pédagogie à l’école de langue française (PELF)Un modèle de pédagogie conçue pour le contexte minoritaire. Ce modèle est fondé sur les recherches les plus actuelles en éducation et rallie parents communautés et partenaires scolaires.Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) 1. Le personnel enseignant des écoles de langue française et des institutions postsecondaires
2. Les parents
3. Les partenaires communautaires
www.pelf.caUn concept de formation présenté sur une plateforme Web combinant théorie à des pistes d’application pratiques. La ressource de portée pancanadienne appuie concrètement les objectifs du domaine Pédagogie/apprentissages du PSELF et peut contribuer à l’atteinte des objectifs du domaine Construction identitaire.
Cadre pancanadien pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue françaiseUn projet qui cible les domaines de l’appropriation de la culture et de la construction identitaire et qui présente des outils de mise en œuvre d’une approche culturelle de l’enseignement.Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC)1. Le personnel scolaire (enseignants, directions, conseillers pédagogiques, responsables de l’animation culturelle et du développement communautaire, personnel de soutien),
2. Le personnel enseignant des instituions postsecondaires
3. Les concepteurs de programmes d’études,
4. Tout intervenant en éducation
www.approcheculturelle.caLe projet se décline en quatre outils :
1. un site Web de développement professionnel :
2. une banque pancanadienne de référents culturels;
3. une banque de stratégies pédagogiques, et
4. un document de fondement.
La ressource de portée pancanadienne appuie concrètement les objectifs du domaine Pédagogie/apprentissages du PSELF et peut contribuer à l’atteinte des objectifs du domaine Construction identitaire.