Rencontre du Comité tripartite les 3 et 4 décembre 2014 à Ottawa [Faits saillants]
Mise à jour sur les travaux des groupes de travail
Dans un premier temps, les membres du Comité tripartite ont assisté à une présentation sur l’état d’avancement des travaux dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan stratégique sur l’éducation en langue française. Comme illustré dans le tableau des étapes de la mise en oeuvre du PSELF, l’ensemble des groupes de travail en est à identifier des ressources qui appuient l’atteinte des objectifs stratégiques tout en tenant compte des indicateurs de pertinence pour chacun des domaines prioritaires.
Les membres du Comité tripartite ont été invités à explorer le site Web du PSELF : pself.ca
On peut y trouver toutes les informations relatives au PSELF, y compris :
- un argumentaire pour présenter le PSELF;
- les modèles logiques du PSELF;
- les portraits de la situation pour chaque domaine;
- les indicateurs de pertinence;
- le tableau des ressources ciblées,
- ainsi que plusieurs autres informations mises à jour régulièrement.
Vitrine sur quelques ressources
Pour chacun des domaines prioritaires, soit la petite enfance, la construction identitaire, la pédagogie/apprentissages et l’immigration, quelques ressources ont été mises en vitrine pour mieux les faire connaître aux membres du Comité tripartite. Suite aux présentations sur ces ressources, les membres du Comité tripartite ont eu l’occasion de réfléchir ensemble sur leur rôle dans la promotion et le déploiement maximal de ces ressources afin de contribuer à l’atteinte des objectifs du PSELF.
La Pédagogie à l’école de langue française
Présentation par Monsieur Ronald Boudreau, directeur des services aux francophones à la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.
La pédagogie à l’école de langue française est un modèle de pédagogie conçu pour le contexte minoritaire et fondé sur les recherches les plus actuelles en éducation. La PELF comprend notamment des capsules vidéo inspirées de situations réelles qui
visent à susciter des discussions et des réflexions en salle de classe. Ce modèle rallie parents, communautés et partenaires scolaires.
Un monde de possibilités
Présentation par Monsieur Daniel-Pierre Bourdeau, agent en liaison communautaire pour le projet ontarien « Élargir l’espace francophone ».
La ressource consiste en une trousse d’information d’éducation en langue française pour les nouveaux arrivants en Ontario. On y recense les ressources en éducation allant de la petite enfance jusqu’à l’éducation postsecondaire, en passant par l’éducation aux adultes. La documentation comprend également une page info-éclair qui regroupe les ressources communautaires en français disponibles selon les différentes régions.
Politique d’aménagement linguistique et culturel du Nouveau-Brunswick (axe petite enfance)
Présentation par Monsieur Marcel Lavoie, directeur général des services éducatifs francophones au Ministère de l’Éducation et du développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick et par Madame Josée Nadeau, directrice de l’Éducation et Développement de la petite enfance au même Ministère.
Monsieur Lavoie et Madame Nadeau ont démontré l’importance d’une démarche collective entreprise par un regroupement d’organismes et de partenaires clés du système de l’éducation pour en arriver à se donner un projet de société pour l’éducation en langue française.
Comprendre la construction identitaire
Présentation par Monsieur Richard Lacombe, directeur général de l’Association canadienne d’éducation de langue française.
Monsieur Lacombe a présenté l’ensemble des fascicules qui proposent, au personnel enseignant ainsi qu’à tout intervenant francophone, de courts textes sur les principes de base de la construction identitaire et sur différents sujets s’y rattachant. De plus, Monsieur Lacombe a fait des liens avec les autres ressources de l’ACELF tout en les présentant.
Études postsecondaires en français
Présentation par Monsieur William Floch de Patrimoine canadien et de Monsieur André J. Lalonde des Sentiers du Leadership.
Monsieur Floch a présenté une analyse sur la proximité des institutions postsecondaires et monsieur Lalonde a présenté une recherche qui comprend une recension des écrits sur la transition vers les études postsecondaires en français et les facteurs qui influencent le choix des jeunes francophones et francophiles. La recherche est une initiative de l’AUFC, le RCCFC et de la FNCSF.
Plan d’action et de communication
En guise de conclusion, les membres du Comité tripartite ont pris connaissance de l’ébauche d’un plan d’action et de communication développée par le comité de coordination. Ce plan présente un ensemble de stratégies qui ont pour objectifs :
- de susciter l’engagement des différents partenaires clés face aux orientations du PSELF;
- d’appuyer les partenaires clés en leur fournissant des outils de communication destinés à leurs réseaux respectifs;
- d’influencer et de mobiliser l’ensemble des membres des communautés francophones.