Vue d’ensemble du Plan stratégique sur l’éducation en langue française 2017-2022

Priorités

Pédagogies / apprentissages

Différentes initiatives menées à travers le pays ont permis de faire le point sur la pédagogie dans les écoles du Canada et en particulier dans les écoles de langue française. La prochaine section fait état de ces initiatives en dégageant les éléments importants pour en comprendre la teneur et les constats qui s’y dégagent.

Pédagogie-Apprentissages – Portrait de la situation [Juillet 2020]

Teaching-Learning – Snapshot of the situation (July 2020)

Modèle logique – Pédagogie / apprentissages

Construction identitaire

Au cours des dernières décennies, le concept d’identité a fait l’objet de nombreuses recherches. Qu’elle soit appliquée à la personne ou à la collectivité, l’identité se conçoit dans la rencontre de soi avec l’autre et se réalise à travers les actions que les individus ou les groupes d’individus accomplissent en vivant en société, la notion de l’identité peut être observée d’un point de vue anthropologique, philosophique, psychologique et sociologique.

Construction identitaire – Portrait de la situation [Juillet 2020]

Identity-building – Snapshot of the situation (July 2020)

Modèle logique – Construction identitaire

Diversité culturelle et immigration

Diversité culturelle

L’axe stratégique de la diversité culturelle comprend plusieurs composantes qui sont toutes aussi complexes les unes que les autres. Prétendre vouloir faire le tour de la question dans ce portrait de la situation serait irréaliste et ne correspondrait pas aux besoins et aux fins de la planification stratégique sur l’éducation en langue française. Le portrait porte un regard sur la capacité des communautés francophones en situation minoritaire au Canada à répondre aux besoins et aux aspirations en matière d’éducation de leurs membres issus de l’immigration.

Diversité culturelle – portrait de la situation (mai 2020)
Cultural Diversity – Snapshot of the situation (November 2020)

Modèle logique – Diversité culturelle

Étapes du continuum

Ce domaine vise la qualité et la participation accrue aux programmes et services francophones en développement de la petite enfance.

La Commission nationale des parents francophones (CNPF) appuyée du Groupe intersectoriel national en petite enfance (GRINPE) a entrepris depuis quelques années une démarche importante d’analyse de la situation en matière de programmes et services en développement de la petite enfance dans les communautés francophones et acadiennes en contexte minoritaire au Canada. Cette démarche, qui à mené à la publication du 3ème Portrait analytique, s’appuie sur les prémisses suivantes :

  • On reconnaît l’importance de la période de la petite enfance comme porte d’entrée à l’école francophone
  • On reconnaît l’importance d’un continuum de programmes et services qui s’étend de la période prénatale jusqu’à l’entrée à l’école francophone
  • On reconnaît l’importance de la période de la petite enfance pour le développement de la langue, de l’identité, de la culture et du sens d’appartenance

Petite enfance – novembre 2014

Pédagogie à l’école de langue française (PELF)

Un modèle de pédagogie conçue pour le contexte minoritaire. Ce modèle est fondé sur les recherches les plus actuelles en éducation et rallie parents communautés et partenaires scolaires.

Pédagogie à l'école de langue française
  • Responsable

    Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE)

  • Destinaires

    • Le personnel enseignant des écoles de langue française et des institutions postsecondaires
    • Les parents
    • Les partenaires communautaires
  • Type de ressource

    Un concept de formation présenté sur une plateforme Web combinant théorie à des pistes d’application pratiques.

  • Commentaires

    La ressource de portée pancanadienne appuie concrètement les objectifs du domaine Pédagogie/apprentissages du PSELF.

Continuum, apprendre la vie durant!

La réussite se situe dans une perspective de continuum d’apprentissage qui commence dès la petite enfance pour se poursuivre tout le long de la vie. La création de cet espace propice à l’apprentissage nécessite une conscientisation de toute la communauté.

La réussite, la mienne, la tienne, la vôtre!

C’est la réussite des apprenantes et apprenants de tous les âges, celle des institutions qui fournissent des espaces d’apprentissage en français, et celle des communautés.

L’engagement, passons à l’action!

Tous les acteurs dans une démarche intersectorielle s’engagent de façon critique et démocratique à l’égard de l’éducation en langue française, du rayonnement de la culture et, par conséquent, de la vitalité de leur communauté.

Accéder au tableau sur les étapes du continuum en éducation et des priorités stratégiques.

Indicateurs de pertinence
Vision 

Les membres des communautés francophones et acadiennes (CFA) du Canada vivent et s’épanouissent en français. Grâce, entre autres, à leur système d’éducation en langue française modelé selon leurs aspirations, ils ont les capacités collectives et individuelles d’agir dans tous les domaines de leur développement et de contribuer ainsi à l’essor du Canada.

Dans le but de tendre vers cette vision, les communautés francophones et acadiennes, en tenant compte des critères de pertinence, ont développé ou révisé et mettent en oeuvre leurs stratégies intersectorielles :

PÉDAGOGIE – APPRENTISSAGES CONSTRUCTION IDENTITAIRE DIVERSITÉ CULTURELLE
RÉUSSITE … d’apprentissages favorisant une socialisation linguistique, culturelle et citoyenne. … de construction d’une identité francophone individuelle et collective. … d’inclusion de leurs membres issus d’une immigration récente ou lointaine.
CONTINUUM … d’apprentissages à vie favorisant une socialisation linguistique, culturelle et citoyenne. … d’optimisation des occasions de construction d’une identité francophone tout le long de la vie. … d’accès tout le long de la vie aux programmes et services francophones favorisant l’inclusion de leurs membres issus d’une immigration récente ou lointaine.
ENGAGEMENT … de participation aux occasions d’apprentissages favorisant une socialisation linguistique culturelle et citoyenne. … de participation aux occasions de construction d’une identité francophone individuelle et collective. … de participation citoyenne de leurs membres issus d’une immigration récente ou lointaine.

Accéder au tableau des indicateurs de pertinence.